mercredi 23 décembre 2009

Couscous de Samira



Salam alikoum,

je voudrais vous présnter aujourd'hui la recette du couscous que j'aime beaucoup. J'ai trouvé cette recette sur le livre de Samira "Plats traditionnels d'Algérie" Edition La Plume.

Je dois avouer que cette recette est excelente, je l'ai essayé au moins 4 fois et suivi à la lettre je peux vous assurer que vous ne la raterai pas!

Voici la recette avec mes eventuelles modifications :

1 kg de viande
1 kg de couscous maison ou commercial (J'ai mis 500g et j'ai chois le couscous fin, deux évaporations suffisent)
1 poignée de pois chiches trempés la veille et pré-cuits (me concernant ils étaient uniquement trempés la veille, donc ca veut dire que je les mets à cuire en meme temps que la viande)
1 gros oignon
2 courgettes tendres
2 carottes
2 navets
2 tomates bien mûres (j'en ai mis qu'une)
1 c à soupe de tomate concentrée
4 c à soupe d'huile
1/2 c à café de poivre (j'en ai mis une c. à café rase)
1/2 c à café de poivre rouge (j'ai mis une c à café mais pas le piquant)
1/2 c à café de cannelle
Sel (j'ai mis environ 1 c c, c'est selon le gout)

Pour le couscous : du beurre, de l'huile et du sel et de l'eau bien sur


Dans une marmite, mettre la viande coupée en morceaux, l'oignon rapé, le sel, les poivres, la cannelle, l'huile et les pois chiche puis laisser revenir.

Ajoutez les tomates pelées et découpées en morceaux (moi je me suis pas cassé la tete, j'ai juste pris une tomate et je l'ai coupé en deux c'est TOUT) avec 1 c. à soupe de tomate concentrée.

Laissez mijoter. Ajouter ensuite 1 litre d'eau environ (moi j'ai mis 1 litre plus un petit verre), puis à mis cuisson ajoutez les légumes découpés en morceaux (troncons). Alors à ce stade, j'ai mis uniquement les navets et les carrottes.
Continuez la cuisson. 15 minutes avant la fin, ajoutez les courgettes.
Entre-temps, préparez le couscous : mouillez le, égouttez puis ajouter 1 c. à soupe d'huile et 1 c. à café de sel. attendez que le couscous seche et gonfle et travaillez le à la main en prenant soin de bien séparer les grains!
Disposez dans un couscousier beurré (avant de le mettre, il faut s'assurer qu'il y ai de la vapeur). Une fois évaporé, retirez le couscous, mouillez encore avec 1 verre d'eau ou plus et attendre qu'il refroidisse un peu, travaillez le à la spatule puis à la main.
Remettre à évaporer une deuxième fois.
Retirez du couscoussier, disposez dans une terrine et beurrez resaler si necessaire.

Servir dans un plat, et arroser de la sauce, décorer avec les légumes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire