vendredi 11 décembre 2009

Mkhabez aux amandes à la rose




Salam alikoum,



Pour ma première recette j'ai décidé de partager avec vous la recette du mkhabez aux amandes, ce gateau algérois si rafiné et qui se décline sous toutes les formes et couleurs.

J'ai choisi de le parfumé à l'essence de rose, j'ai le parfum de rose associé à l'amande et au citron. C'est vraiment divin!

Bon, j'y vais sinon je vais parler des heures!


Temps de cuisson : 10 à 15 minutes

Ingrédients :
3 mesures d'amandes en poudre
1 mesure de sucre glace
Blanc d'oeufs
Quelques gouttes d'essence de rose
1/2 CC de vanille en poudre
Zeste d'un citron jaune

Pour le glaçage :
2 blancs d'oeufs
environ 400 g de sucre glace ou plus
Jus d'1 citron
Colorant (facultatif) me concernant je n'ai pas utilisé de colorant mais du brillant rose
Caissettes
Noeuds en soie (facultatif)



Mélanger la poudre d'amande, le sucre glace, le zeste de citron, l'essence de rose et vanille. Ajouter le blanc d'oeuf petit à petit jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Saupoudrez votre plan de travail de farine et étaler la pâte à l'aide d'un rouleau à patisserie. Vous devez avoir une épaisseur de 1,5 à 2 cm. Faites des formes à l'aide de moule. J'ai choisi la forme de coeur.

Déposez vos petits fours sur une plaque sulfurisé et enfourné pas plus de 15 minutes à 160°. Ils doivent être cuit à blanc pour rester très tendre.

Préparation du glaçage :

Mettre les blancs d'oeufs dans un saladier, ajouter le sucre glace et le citron au fur et à mesure. Mélanger et rajouter. Vous devez obtenir une espèce de crème à la couleur blanc nacré.

Trempez vos gateaux dans le glacage et laisser durcir.

Pour parvenir au même résultat que sur la photo, j'ai fait un glacage blanc, ensuite j'ai attendu qu'il séche entièrement, ensuite j'ai appliqué au doigt (vous pouvez le faire au pinceau) du brillant rose, ensuite j'ai fait des stries avec du glacage blanc qu'il me restait, j'ai juste pris un sac de congelation j'ai fait un trou minuscule et c tout! j'ai essayer pas mal de truc et je trouve que l'idée du sac congélo est la plus pratique!

1 commentaire:

  1. MashaAllah tes Mkhabez sont super. C'est une tres bonne idee pour des mariages et inshaAllah je vais les essayer pour le mariage d'une amie

    Merci et bonne continuation

    RépondreSupprimer